Mot de Michel Ouellette pour la clôture du Salon du livre du Grand Sudbury 2018

Michel Ouellette, invité d’honneur du Salon du livre de Sudbury 2018, invitait le public à réfléchir sur ce qui se construit pendant un salon. Nous reproduisons ici le texte qu’il a livré lors de la cérémonie de clôture : MOT POUR LA CLÔTURE DU SALON DU LIVRE DU GRAND SUDBURY 2018 Tenir salon dans une […] (Lire la suite)

denise truax finaliste au prix du maire pour l’excellence en arts

denise truax, codirectrice générale et directrice de l’édition chez Prise de parole, est finaliste au prix du maire pour l’excellence en arts, catégorie « contribution majeure aux arts ». Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un.e artiste grâce à un important corpus d’œuvres novatrices dans une ou plusieurs disciplines, la contribution au développement et au mieux‐être de […] (Lire la suite)

De l’impuissance à l’autonomie, de Laurent Poliquin, finaliste au Prix du Canada en sciences humaines et sociales

De l’impuissance à l’autonomie : Évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises, de Laurent Poliquin, est finaliste au Prix du Canada en sciences humaines et sociales. Lire le communiqué. À propos du livre De l’impuissance à l’autonomie creuse en amont la dislocation du Canada français qui s’est réalisée dans les années 1960. L’ouvrage remet en question l’idée, […] (Lire la suite)

Andrée Lacelle, Jean Boisjoli et Michel Ouellette finalistes au prix LeDroit

Andrée Lacelle (La Visiteuse), Jean Boisjoli (La mesure du temps) et Michel Ouellette (Trompeuses lumières) sont finalistes aux prix LeDroit. Les lauréats seront dévoilés dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, jeudi 1er mars, 17 h, juste avant la cérémonie d’ouverture. Les finalistes seront conviés à participer à des tables rondes pour discuter […] (Lire la suite)

De nouvelles fiches pédagogiques pour les écoles

Prise de parole est heureuse d’annoncer qu’elle lance huit fiches pédagogiques. Conçues par des spécialistes, ces fiches mettent chaque œuvre en contexte et contiennent des exercices détaillés qui stimuleront les élèves tout en les aidant à développer leurs habiletés en lecture et leur créativité. Les œuvres – pièces de théâtre, romans et recueils de poésie […] (Lire la suite)

La rentrée d’hiver des Éditions Prise de parole

La maison est heureuse de présenter sa moisson d’œuvres littéraires, d’essais et d’études qui explorent, pour plusieurs, les rapports hommes femmes et la relation que l’humain entretient avec le territoire. Pour télécharger le Communiqué de saison complet. Les MÉDIAS DU LIVRE sont invités à demander un service de presse par courriel, par téléphone ou en […] (Lire la suite)

Offre de stage : adjoint.e à la production de récits communautaires (poste d’une durée d’un an)

Les Éditions Prise de parole sont à la recherche d’un.e adjoint.e à la production de récits communautaires (poste d’une durée d’un an) Attribution Les Éditions Prise de parole sont à la recherche d’une jeune personne dynamique pour un stage d’un an à titre d’adjoint.e à la production de récits communautaires. Ces récits visent à valoriser l’histoire […] (Lire la suite)

La rentrée des Éditions Prise de parole

La maison est heureuse de présenter, pour une 44e année, sa moisson d’œuvres, d’essais et d’études qui saura vous faire voyager dans les paysages littéraires et culturels de la Louisiane, de l’Acadie et de l’Ontario. Pour télécharger le communiqué de saison complet. Les MÉDIAS DU LIVRE sont invités à demander un service de presse par […] (Lire la suite)

Célébration à Sudbury en hommage à Michel Dallaire (1957-2017)

Poète, parolier, romancier, nouvelliste : Michel Dallaire maniait la plume avec talent et humilité. Il laisse derrière lui une œuvre imposante et originale mais aussi le souvenir de collaborations enrichissantes et d’amitiés solides. Sa disparition est une grande perte pour toute la communauté artistique franco-ontarienne. Les Éditions Prise de Parole et les Éditions L’Interligne invitent les […] (Lire la suite)

Michèle Vinet et Jean Boisjoli finalistes au Prix littéraire Trillium

Michèle Vinet (L’enfant-feu) et Jean Boisjoli (La mesure du temps) sont finalistes au Prix littéraire Trillium, la plus haute distinction littéraire de l’Ontario. Les lauréats seront dévoilés le 20 juin prochain au salon Bram et Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto. Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award encourage l’excellence en littérature en […] (Lire la suite)