Offre de stage : adjoint.e à la production de récits communautaires (poste d’une durée d’un an)

Les Éditions Prise de parole sont à la recherche d’un.e adjoint.e à la production de récits communautaires (poste d’une durée d’un an) Attribution Les Éditions Prise de parole sont à la recherche d’une jeune personne dynamique pour un stage d’un an à titre d’adjoint.e à la production de récits communautaires. Ces récits visent à valoriser l’histoire […] (Lire la suite)

La rentrée des Éditions Prise de parole

La maison est heureuse de présenter, pour une 44e année, sa moisson d’œuvres, d’essais et d’études qui saura vous faire voyager dans les paysages littéraires et culturels de la Louisiane, de l’Acadie et de l’Ontario. Pour télécharger le communiqué de saison complet. Les MÉDIAS DU LIVRE sont invités à demander un service de presse par […] (Lire la suite)

Célébration à Sudbury en hommage à Michel Dallaire (1957-2017)

Poète, parolier, romancier, nouvelliste : Michel Dallaire maniait la plume avec talent et humilité. Il laisse derrière lui une œuvre imposante et originale mais aussi le souvenir de collaborations enrichissantes et d’amitiés solides. Sa disparition est une grande perte pour toute la communauté artistique franco-ontarienne. Les Éditions Prise de Parole et les Éditions L’Interligne invitent les […] (Lire la suite)

Michèle Vinet et Jean Boisjoli finalistes au Prix littéraire Trillium

Michèle Vinet (L’enfant-feu) et Jean Boisjoli (La mesure du temps) sont finalistes au Prix littéraire Trillium, la plus haute distinction littéraire de l’Ontario. Les lauréats seront dévoilés le 20 juin prochain au salon Bram et Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto. Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award encourage l’excellence en littérature en […] (Lire la suite)

Décès de l’écrivain sudburois Michel Dallaire

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, survenu le mardi 25 avril, de l’auteur Michel Dallaire. Celui-ci a publié sa première œuvre, Regards dans l’eau, en 1981 aux Éditions Prise de parole et, tout récemment, avait offert le recueil à deux voix, Nomadismes, en collaboration avec l’auteure marocaine Aziza Rahmouni. Son […] (Lire la suite)

Offre de stage – adjoint.e à la production imprimée et numérique

Attribution Les Éditions Prise de parole sont à la recherche d’une jeune personne dynamique pour un stage d’un an à titre d’adjoint.e à la production imprimée et numérique. Le candidat appuiera la direction de l’édition sur plusieurs aspects de la production des ouvrages papier et numériques. Tâches principales participer à la gestion des manuscrits (envois d’accusés […] (Lire la suite)

Un doublé aux prix Le Droit !

Michèle Vinet remporte le prix Le Droit (catégorie fiction) pour L’enfant-feu, et Gabriel Robichaud le prix jeunesse pour Le lac aux deux falaises. Le jury a souligné que Michèle Vinet a, dans son récit, « su embrasser l’infinie complexité de l’aventure humaine. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle s’est embrasée au contact des mots, qui […] (Lire la suite)

Un nouveau roman drôle, grincant et délicieux de Véronique-Marie Kaye

Après Marjorie Chalifoux, un roman mettant en scène une jeune canadienne-française dégourdie et d’une candeur des plus désarmante, Véronique Marie Kaye donne vie à une nouvelle femme d’exception dans son dernier roman Andréanne Mars. Il y a des malades qui sont accros à la porno et qu’on désintoxique à l’hôpital psychiatrique. Andréanne aurait été insultée […] (Lire la suite)

Lisa L’Heureux remporte le Prix littéraire Jacques-Poirier pour la pièce Pour l’hiver

Lisa L’Heureux remporte le Prix littéraire Jacques-Poirier pour la pièce Pour l’hiver Le jury, composé de Michel Côté, Simon de Jocas et Nolwenn Le Diuzet, décrit l’œuvre de Lisa L’Heureux comme une œuvre profonde, témoignant d’une humanité désœuvrée et lucide de par la richesse de sa construction ainsi que des thèmes qu’elle soulève. « Pour […] (Lire la suite)

Prix Champlain et Prix littéraire Émergence AAOF ~ Véronique-Marie Kaye et Lisa L’Heureux finalistes

Prix Champlain et Prix littéraire Émergence AAOF Véronique-Marie Kaye et Lisa L’Heureux finalistes ! Prix Champlain Marjorie Chalifoux, de Véronique-Marie Kaye, finaliste au Prix Champlain. Roman déjà primé par le Trillium, Marjorie Chalifoux met en scène une jeune couturière de dix-neuf ans au tempérament effacé qui vit à l’ombre d’un père irascible. Son existence tranquille prendra […] (Lire la suite)