Thierry Dimanche

Thierry Dimanche est l’hétéronyme le plus couramment utilisé de Thierry Bissonnette. Ce dernier a, tour a tour, été réviseur, journaliste culturel et rédacteur (Le Devoir, Spirale, etc.) , avant de cofonder la maison d’édition Le lézard amoureux en 2005 et d’en assumer la direction éditoriale. Il enseigne, depuis 2007, la littérature québécoise à l’Université Laurentienne. Auteur d’un guide pratique sur les champignons et d’un portrait du philosophe Thomas de Koninck, il a produit de nombreux entretiens et articles sur la poésie québécoise et étrangère, en plus de faire redécouvrir les textes d’Alexis Lefrançois, qu’il a contribué à rééditer en 2006.

Pour sa part, l’entité Thierry Dimanche a mis sur pied, en 2005 et 2006, avec la collaboration des Productions Rhizome, Des suzes de brakchita, un hommage multimédia à l’écrivain Claude Gauvreau. Il a participé à plusieurs événements culturels et littéraires, notamment au Festival international de la littérature, au Festival Voix d’Amérique, au Marché de la Poésie et au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières.

Thierry Dimanche a écrit des recueils de poésie à tendance baroque, où l’expérience de la matière et de l’espace est juxtaposée à une valorisation du langage, souvent utilisé comme un élément plastique ou musical.

Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/dimanche-thierry-1191/

Le milieu de partout
Lire la suite