denise truax finaliste au prix du maire pour l’excellence en arts

denise truaxdenise truax, codirectrice générale et directrice de l’édition chez Prise de parole, est finaliste au prix du maire pour l’excellence en arts, catégorie « contribution majeure aux arts ». Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un.e artiste grâce à un important corpus d’œuvres novatrices dans une ou plusieurs disciplines, la contribution au développement et au mieux‐être de la communauté artistique du Grand Sudbury, et son rayonnement au niveau national et international. On considère qu’un.e artiste reconnu.e pour une contribution majeure aux arts exerce sa pratique artistique depuis au moins 25 ans.

Depuis près de quarante ans, denise truax consacre ses énergies au rayonnement d’une francophonie qui sait se faire lire. D’abord rédactrice en chef de la revue Liaison et fondatrice des Éditions l’Interligne, elle participe à divers conseils d’administration, dont celui du Conseil des Arts de l’Ontario et de la Fédération culturelle canadienne-française. Elle contribue à la fondation de plusieurs organismes voués au rayonnement de la littérature, dont le Regroupement des éditeurs canadiens-français et le Salon du livre du Grand Sudbury.

Son travail aux Éditions Prise de parole, où elle œuvre depuis 1988, permet à la littérature franco-canadienne de bénéficier d’un espace de création et de réflexion privilégié, en plus de faire découvrir à un large lectorat les voix des auteurs francophones de l’Ontario, de l’Acadie et de l’Ouest.

La personne lauréate sera dévoilée le 6 juin prochain.

Laisser un commentaire