Prix Champlain et Prix littéraire Émergence AAOF ~ Véronique-Marie Kaye et Lisa L’Heureux finalistes

Prix Champlain et Prix littéraire Émergence AAOF

Véronique-Marie Kaye et Lisa L’Heureux finalistes !


Prix Champlain

Marjorie ChalifouxMarjorie Chalifoux, de Véronique-Marie Kaye, finaliste au Prix Champlain.

Roman déjà primé par le Trillium, Marjorie Chalifoux met en scène une jeune couturière de dix-neuf ans au tempérament effacé qui vit à l’ombre d’un père irascible. Son existence tranquille prendra un tournant inattendu quand elle tombe enceinte d’un amoureux qui a la mauvaise idée de mourir dans un accident de voiture… Obligée de se trouver un travail – et un mari – au plus vite par son père en colère, Marjorie entame un périple qui lui fait rencontrer des personnages plus étonnants les uns que les autres. Elle goûte à l’amour, aux plaisirs de la chair et apprend – à son propre étonnement – qu’au fond d’elle-même se cache une femme déterminée, débrouillarde, têtue et manifestement charmante. Ce roman épique, empreint d’humour et de tendresse pour une humanité fragile, laisse le lecteur ébloui par le talent de conteuse son auteure.

Véronique-Marie KayeVéronique-Marie Kaye est romancière et dramaturge. Elle a remporté le prix littéraire Trillium 2016 pour son roman Marjorie Chalifoux (2015) et a été finaliste au même prix, en 2014, pour sa pièce Afghanistan. Andréanne Mars est son troisième roman.

 

Le Prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Créé en 1957, le Prix Champlain est doté depuis cette année d’une bourse en argent de 3 000 $ et d’une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec.

Le livre gagnant du Prix Champlain sera annoncé le mercredi 1er février 2017. La date et le lieu exact de la cérémonie de remise du Prix Champlain seront divulgués prochainement.

Lire le communiqué.


Prix littéraire Émergence AAOF

Pour l’hiver, de Lisa L’Heureux, finaliste au Prix littéraire Émergence AAOF.

pourlhiverTrois voix, trois personnages dont les histoires s’entrecroisent et se rejoignent à travers le temps. Bernard tombe amoureux de la poésie et de celui qui la lui enseigne ; Valérie, interrogée par des policiers, dévoile une à une les nombreuses fêlures de sa famille dysfonctionnelle ; Arthur, face au silence de sa mère mourante, tente de recréer l’amour qu’elle lui portait jusqu’à cette nuit d’hiver qui allait les séparer à jamais. De l’un à l’autre se transmettent la violence et la trahison mais aussi l’espoir, la poésie, et une indéniable soif d’être enfin entendu.

Librement inspirée de la poésie et de la vie d’Arthur Rimbaud, Pour l’hiver est à la fois une exploration intime de la violence et une quête polyphonique de la beauté.

 

lisa-lheureux_cropOriginaire de l’Outaouais, Lisa L’Heureux détient une maîtrise en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate et l’une des fondatrices du collectif d’auteurs Les Poids Plumes. Elle est l’auteure de Ciseaux et a participé à l’écriture collective de Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco (Théâtre du Trillium) et Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Les Poids Plumes).

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé en direct du Salon du livre de l’Outaouais 2017, le samedi 25 février, à 17 h 30, à la Scène Jacques-Poirier. À cette occasion, le gagnant ou la gagnante recevra une bourse de 1 500 $ ainsi qu’un montant équivalent pour faire la promotion de son ouvrage.

Conçu en 2013 afin d’appuyer les auteurs franco-ontariens en début de carrière, le Prix littéraire Émergence AAOF est remis pour un premier ou un second ouvrage publié à vie. Il est financé à même le fonds Françoise-et-Yvan-Lepage (AAOF) de la Fondation franco-ontarienne.

Lire le communiqué.

 

Relations avec les médias : Stéphane Cormier . scormier@prisedeparole.ca . 514.975.7371

Laisser un commentaire