Vient de paraître – Variations en B & K • La beauté de l’affaire • La vraie vie

Daigle t3 BCFVariations en B & K • La beauté de l’affaire • La vraie vie

France Daigle

Romans • Collection BCF

« Et pourtant, Variations en B et K, La beauté de l’affaire et La vraie vie, rassemblés dans cette réédition, travaillent des noyaux thématiques semblables aux livres plus connus de Daigle, Pas pire, Un fin passage et Petites difficultés d’existence. À leur centre se trouvent les mêmes notions : l’espace et le voyage ainsi qu’une réflexion soutenue sur les questions du soi, d’autrui et de la langue. En effet, les premiers livres de Daigle révèlent les préoccupations scripturales de l’œuvre à venir. Caractérisés par un formalisme ludique et pleinement assumé, ils recèlent déjà tout ce qui se déploiera magistralement dans sa fiction la plus récente, Pour sûr. »
– Monika Boehringer, « Soudain, elle eut envie d’un très grand espace », préface

Œuvres fragmentées, poétiques et résolument modernes, les trois romans regroupés dans ce volume convient une multitude de personnages qui inventent et bâtissent leur quotidien dans ses dimensions réelles et imaginaires. Ces romans, qui précèdent 1953. Chronique d’une naissance annoncée, sont des œuvres formatrices qui se démarquent déjà par la qualité de la recherche formelle, l’audace stylistique et l’humour, voire l’ironie, propres à Daigle.

FranceDaigle_C2Figure incontournable de la littérature canadienne, France Daigle développe depuis plus de trente ans une œuvre originale qui lui a valu de nombreux prix, dont les prix du Gouverneur général, Antonine-Maillet-Acadie Vie, Champlain et Éloize pour son roman Pour sûr.

Laisser un commentaire