denise truax reçoit le Prix du Nouvel Ontario

C’est devant une salle comble que denise truax, codirectrice générale et directrice de l’édition des Éditions Prise de parole, a reçu le Prix du Nouvel Ontario le 2 avril dernier lors de la 43e Nuit sur l’étang, à Sudbury.

Depuis plus de trente ans, denise truax consacre ses énergies au rayonnement d’une francophonie qui sait se faire lire. D’abord rédactrice en chef de la revue Liaison, puis consultante, on la sollicite à divers conseils d’administration, dont celui du Conseil des Arts de l’Ontario, et à la présidence d’organismes, dont la Fédération culturelle canadienne-française. Son travail aux Éditions Prise de parole, où elle œuvre depuis 1988, permet à la littérature franco-canadienne de bénéficier d’un espace de création et de réflexion privilégié, en plus de faire découvrir à un large lectorat les voix des auteurs francophones d’Ontario, d’Acadie et de l’Ouest.

En 1983, le comité organisateur de La Nuit sur l’étang commémorait  son 10e anniversaire en créant un prix d’excellence en Arts et en Lettres, le Prix du Nouvel Ontario. Ce prix est depuis remis annuellement à une personne qui se distingue par une contribution majeure au développement culturel ou social de l’Ontario français. De grands noms ont reçu le Prix du Nouvel Ontario : Jean-Éthier Blais, Marguerite Anderson, Germain Lemieux, Hélène Gravel, Gaston Tremblay…

Partenaire des débuts, Radio-Canada remet au récipiendaire une bourse de 2 000 $, témoignant de son enracinement en Ontario.

prixnouvelontario

Laisser un commentaire