Thierry Dimanche et Daniel H. Dugas, finalistes au Prix Champlain

Félicitations à nos auteurs, Thierry Dimanche et Daniel H. Dugas,
finalistes de la 57e édition du Prix Champlain 2015 !

T.Dimanche et D.H.Dugas

Le milieu de partout, de Thierry Dimanche
Œuvre originale, abondamment illustrée, Le milieu de partout est un recueil d’essais, de prose poétique et de poésie. Avec une approche très personnelle, l’auteur s’interroge sur la conscience de l’espace et l’appartenance au lieu, en particulier au milieu sudburois, dans le nord de l’Ontario, où il vit depuis 2007. À la question Qu’est-ce qu’être ici ?, il affirme que seule l’imagination littéraire peut y répondre sans en amputer l’incertitude fondamentale.

Des ravins au bout des lèvres, de Daniel H. Dugas
Dans ce recueil, Daniel H. Dugas se coltaille à un sujet passionnant, la mémoire et l’oubli, au moment où les notions de stockage et de pérennité de l’information se volatilisent dans le grand iNuage. Il met de l’avant un ambitieux projet de poésie, qui allie érudition, narration et automatismes. Sont conviés à la rencontre les trous laissés béants alors que la maladie d’Alzheimer s’installe ; les insectes bibliophages qui menacent les fonds d’archives et donc les repères de l’humanité ; la notion de mémoire absolue et la création de mémoires artificielles. L’apparition de la photographie, technologie du souvenir, sert également de point d’appui au livre.

 

À PROPOS DU PRIX CHAMPLAIN

Créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec et en Amérique du Nord, le Prix Champlain a également pour objectif de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique.

Le Prix Champlain est décerné chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française dans chacune des deux catégories suivantes : un ouvrage d’érudition dit « savant » (recueil d’articles, étude ou essai relevant du domaine des sciences humaines) et une œuvre de création (roman, fiction, recueil de poésie, de nouvelles et de pièces de théâtre, biographie, littérature jeunesse). Les lauréats recevront chacun 1 500 $.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 8 avril à 19 h au Salon international du livre de Québec sur la Scène des Rendez-vous littéraires. À partir de l’édition 2015, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) succède au SILQ dans la coordination et la gestion du prix.

Laisser un commentaire