Vient de paraître – La francophonie en Acadie : Dynamiques sociales et langagières

La francophonie en Acadie

Dynamiques sociales et langagières
Textes en hommage à Louise Péronnet

Sous la direction de LAURENCE ARRIGHI et MATTHIEU LEBLANC
Agora

Francophonie en Acadie (La)Cet ouvrage réunit quinze articles, fruits du travail de dix-huit chercheures et chercheurs – acadiens, canadiens et internationaux – issus de diverses disciplines et offrant un regard croisé sur la francophonie acadienne. Il entend contribuer à l’éclairage des dynamiques sociales et linguistiques de cette francophonie originale.

Le lecteur trouvera des travaux abordant diverses thématiques : pratiques linguistiques, histoire du français, changement linguistique et langue(s) en mouvance, idéologies et représentations linguistiques, langue(s) et construction identitaire, analyse du discours, langue(s) et productions culturelles, didactique du français, politiques linguistiques, droit linguistique.

Comme les ouvrages sur la francophonie nord-américaine sont surtout axés sur la situation québécoise, et que peu d’ouvrages consacrés à l’Acadie mettent de l’avant la situation sociolinguistique de cette francophonie, cet ouvrage vient combler un besoin identifié par les chercheurs de plusieurs horizons.

Ce volume a aussi pour vocation de rendre hommage à Louise Péronnet et à son travail de pionnier qui a inspiré bien des recherches sur les pratiques linguistiques en Acadie.

 

Directeurs de la publication

auteur-202LAURENCE ARRIGHI est professeure adjointe de linguistique et codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton. Dans ses recherches les plus récentes, elle analyse de façon critique les discours savants sur le français parlé en Acadie. Elle cherche à mettre au jour la façon dont s’est construit le savoir sur le sujet.

 

 

auteur-203MATTHIEU LEBLANC est professeur agrégé au Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton. Il y enseigne la traduction générale, la traduction spécialisée, la rédaction, la stylistique comparée et la révision de textes. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la sociolinguistique et de la traductologie. Il s’intéresse particulièrement aux francophones vivant en situation minoritaire au Canada.

 

 

Agora • 366 pages
Reliure allemande • Format : 6 x 9 pouces
Papier • ISBN 978-2-89423-928-5 • 33,95 $ • PDF 21,99 $
Contact : Stéphane Cormier • 705.675.6491 poste 206
scormier@prisedeparole.ca

 

2 Responses to “Vient de paraître – La francophonie en Acadie : Dynamiques sociales et langagières”

  1. Joel Belliveau dit:

    Salut denise,

    J’ai toujours apprécié quand les maisons d’édition incluaient la table des matières de ce genre de livre (collections de textes) sur leur site web. Ne serait-ce pas « bon pour les ventes », puisque ça permettrait aux gens que saliver un peu?

    • pdpcommercialisation dit:

      Bonjour Joel,
      Je vais te donner un truc qui risque de provoquer un excès de salive ! Juste sous l’image de la couverture il y a un bouton qui te permettra de feuilleter des pages du livre, dont la table des matières et les bibliographies.
      Salutations,
      Stéphane

Laisser un commentaire